Les équipements pour des vacances en camping car

camping car

Publié le : 06 octobre 20163 mins de lecture

Si cette année, vous avez décidé de partir en vacances en camping car, il faut penser à bien préparer votre départ. Les vacances en camping allient tranquillité et convivialité. Pour améliorer votre séjour au camping, vous aurez  besoin d’emporter certains équipements et matériel et surtout de bien le ranger.

La place disponible dans un camping car est relativement importante à condition de bien utiliser l’espace. Pour faciliter le rangement, il est conseillé de tout compartimenter à l’aide de boites en plastiques dont la hauteur est adaptée à la place disponible. Vérifiez la taille de toutes les étagères, et de la place en soute puis recherchez les boites qui vont bien. Tout ce qui doit rentrer dans le camping car, doit être listé par thèmes. Dans les différents thèmes, séparez ce qui est en cours, de ce qui est stock. Prenez soin de tout noter sur un cahier car vous pourrez le réutiliser pour le voyage suivant. Au fur et à mesure des voyages, vous améliorerez cette documentation en ajoutant ce qui a été oublié.

Le plan d’implantation est un  incontournable du voyage en camping car.
Faites un plan détaillé de l’intérieur du véhicule en répertoriant l’espace disponible côté gauche, côté droit, fond et un plan de la soute. Mettez une lettre différente sur chaque porte et chaque tiroir du plan. Reprenez ensuite la liste de chargement et réfléchissez bien où vous allez ranger. Il suffira de mettre sur cette liste, la lettre qui correspond au plan d’implantation du matériel embarqué. Dans les rangements, il est conseillé de mettre au même endroit les éléments d’un même thème pour faciliter les recherches.
A chacun sa logique de rangement. Cependant il est impératif que le matériel et objets lourds soient en bas et de préférence au milieu du véhicule. Les objets légers sont placés en hauteur. Ainsi, le centre de gravité du camping sera plus bas, ce qui améliore sa tenue de route.

Pensez à améliorer la signalétique des vannes (ouvert/fermé), renforcez les repères pas très visibles etc. A partir de la liste, commencez le chargement du camping  en commençant par ranger tout ce qui est nécessaire mais non périssable. Le périssable sera seulement embarqué le jour du départ. Grâce à la liste de chargement, chaque objet est placé au bon endroit. Mettez cette liste sur l’ordinateur, imprimez-la avant chaque départ, il suffit de pointer chaque ligne et c’est presque parti !

Plan du site